Qui intervient dans une opération de raccordement à l’électricité ?
Le raccordement au réseau d’électricité est une opération impliquant plusieurs acteurs et intervenants.
Le premier acteur est le bénéficiaire du projet de raccordement qui peut être soit un particulier ou un professionnel. Pour pouvoir réussir sa démarche, le bénéficiaire doit d’abord bien définir son projet pour déterminer avec exactitude son besoin électrique et donc la ou les demandes de raccordement qu’il va devoir effectuer.
Pour réussir cette démarche, le bénéficiaire peut engager ce processus par lui-même ou confier à un tiers la gestion de son opération. Il peut alors se rapprocher d’acteurs experts de la démarche de raccordement à l’électricité capable de le conseiller, l’assister et l’accompagner tout au long de sa démarche. Il peut s’agir d’un spécialiste de la démarche de raccordement à l’électricité, comme Raccoservices, ou de professionnels du bâtiment ayant engrangé de l’expérience et de l’expertise dans le domaine (électriciens, architectes, etc…).
Une fois que le projet et le besoin électrique sont bien définis, le bénéficiaire, accompagné par un tiers ou non, doit alors déposer une demande de raccordement auprès d’un distributeur d’électricité, appelé aussi gestionnaire de réseau public d’électricité.
Le principal distributeur d’électricité en France est Enedis qui gère 95% du territoire. Les régions non couvertes par Enedis sont couvertes par d’autres acteurs appelés ELD (Entreprises Locales de Distribution). Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’ELD en France.
Une fois une demande de raccordement déposée chez un gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité, celui-ci est chargé d’étudier puis de réaliser les travaux nécessaires au succès du projet de raccordement à l’électricité. Au cours de cette phase, il sera demandé au bénéficiaire de garantir que l’installation électrique qu’il veut raccorder est aux normes. Pour cela, le bénéficiaire devra faire appel à un électricien qualifié pour la réalisation de son installation électrique à raccorder puis au Consuel ou un bureau de contrôle d’électricité pour obtenir un certificat de conformité, document nécessaire avant toute mise en service de son installation par le distributeur d’électricité.
La mise en service pourra alors être réalisée une fois que le bénéficiaire aura souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité.