Quels sont les types de demande de raccordement à l’électricité concernés par l’offre de service de Raccoservices ?
A date, Raccoservices ne propose son offre de service que pour les demandes de raccordement à l’électricité listées ci-après.
Les demandes de raccordement provisoire prises en charge sont les suivantes :
- Les demandes de raccordement provisoire pour particuliers : Elles concernent principalement des besoins en électricité pour pouvoir réaliser des travaux (construction, rénovation, etc…) lorsque aucun point de livraison électrique n’est disponible, ou encore pour pouvoir raccorder une installation électrique prévue pour un évènement ponctuel ou pour un site itinérant (fête, food-truck, mobile home, etc…). Le bénéficiaire de la demande doit être un particulier et la puissance de raccordement souhaitée ne doit pas dépasser 36 kVA.
- Les demandes de raccordement provisoire pour professionnels : Elles concernent principalement des besoins en électricité pour pouvoir réaliser des travaux (construction, rénovation, etc…) lorsque aucun point de livraison électrique n’est disponible, ou encore pour pouvoir raccorder une installation électrique prévue pour un évènement ponctuel ou pour un site itinérant (fête, food-truck, mobile home, etc…). Le bénéficiaire de la demande doit être un professionnel.
Les demandes de raccordement définitif prises en charges sont les suivantes :
- Les demandes de nouveau branchement simple : Elles sont de type individuel, elles concernent la mise en place ou l’ajout d’un nouveau branchement électrique avec point de livraison (la puissance de raccordement souhaitée ne doit pas dépasser 36 kVA).
- Les demandes de nouveau branchement avec viabilisation : Elles sont de type individuel, elles concernent la mise en place ou l’ajout d’un nouveau branchement électrique avec point de livraison (la puissance de raccordement souhaitée ne doit pas dépasser 36 kVA). En plus de ce besoin, il est nécessaire de viabiliser en amont le terrain en demandant l’installation d’un coffret électrique en limite de propriété, raccordé au réseau public de distribution d’électricité.
Les demandes de modification de raccordement prises en charges sont les suivantes :
- Les demandes de suppression de branchement électrique : Elles sont de type individuel, elles concernent la suppression d’un branchement électrique (câble électrique raccordé au réseau public de distribution d’électricité) et de son point de livraison (compteur électrique).
- Les demandes de déplacement de branchement électrique aérien : Elles sont de type individuel, elles concernent le déplacement d’un branchement électrique aérien (câble électrique raccordé au réseau public de distribution d’électricité), soit en modifiant son tracé aérien, soit en l’enterrant.
- Les demandes de déplacement de branchement électrique sous-terrain : Elles sont de type individuel, elles concernent le déplacement d’un branchement électrique sous-terrain (câble électrique raccordé au réseau public de distribution d’électricité), soit en modifiant son tracé sous-terrain, soit en mettant en place une installation de type aérienne.
- Les demandes de déplacement de compteur/disjoncteur : Elles sont de type individuel, elles concernent le déplacement du point de livraison (compteur/disjoncteur) sans déplacer le tracé du branchement électrique (câble électrique raccordé au réseau public de distribution d’électricité) qu’il soit aérien ou sous-terrain.
- Les demandes de modification de branchement électrique : Elles sont de type individuel, elles concernent soit la suppression d’un branchement électrique et de son point de livraison, soit le déplacement de branchement électrique aérien ou sous-terrain, ou encore le déplacement de compteur/disjoncteur.
Les demandes de raccordement multiple prises en charges sont les suivantes :
- Les demandes de branchement multiple (entre 1 et 15 nouveaux branchements) : Elles sont de type collectif. Elles concernent notamment des projets de raccordement pour lesquels il est demandé aux plus deux nouveaux branchements électriques avec points de livraison mais pour lesquels la puissance de raccordement électrique totale souhaitée est strictement supérieure à 36 kVA (ou encore si la somme du nombre de nouveaux branchements souhaités et du nombre de branchements déjà existants est au moins égale à trois). Elles concernent également des projets de raccordement pour lesquels il est demandé entre trois et quinze nouveaux branchements électriques avec points de livraison. Chacun de ces projets peut en plus aussi contenir des besoins de modifications de branchements électriques et/ou points de livraison, ou encore de viabilisation de terrain.
- Les demandes de Branchement multiple (supérieur ou égal à 16 nouveaux branchements) : Elles sont de type collectif, elles concernent des projets de raccordement pour lesquels il est demandé au moins seize nouveaux branchements électriques avec points de livraison. Chacun de ses projets peut en plus aussi contenir des besoins de modifications de branchements électriques et/ou points de livraison, ou encore de viabilisation de terrain.
Les demandes de viabilisation de terrain prises en charges sont les suivantes :
- Les demandes de viabilisation d’un terrain : Elles consistent à le raccorder à l’ensemble des réseaux nécessaires à savoir : l’électricité, l’eau, l’assainissement, le gaz, etc. Ainsi, en ce qui concerne l’électricité, la viabilisation consiste à installer un coffret électrique en limite de propriété, raccordé au réseau public de distribution d’électricité. Le terrain est alors prêt pour un raccordement définitif à l’électricité.
Les demandes de raccordement photovoltaïque prises en charges sont les suivantes :
- Les demandes de raccordement photovoltaïque (puissance de branchement inférieure ou égale à 36 kVA) : Elles consistent à raccorder une installation de panneaux solaires de type photovoltaïque au réseau public d’électricité lorsque la puissance de raccordement souhaitée est inférieure ou égale à 36 kVA. Il existe quatre catégories de demandes de raccordement photovoltaïque : la déclaration d’une installation de production pour l’autoconsommation, le raccordement d’une installation de production pour l’autoconsommation avec injection du surplus dans le réseau public, le raccordement d’une installation de production avec injection totale dans le réseau public et la déclaration d’une augmentation de puissance de l’installation de production.
- Les demandes de raccordement photovoltaïque (puissance de branchement strictement supérieure à 36 kVA) : Elles consistent à raccorder une installation de panneaux solaires de type photovoltaïque au réseau public d’électricité lorsque la puissance de raccordement souhaitée est strictement supérieure à 36 kVA. Il existe quatre catégories de demandes de raccordement photovoltaïque : la déclaration d’une installation de production pour l’autoconsommation, le raccordement d’une installation de production pour l’autoconsommation avec injection du surplus dans le réseau public, le raccordement d’une installation de production avec injection totale dans le réseau public et la déclaration d’une augmentation de puissance de l’installation de production.
Si vous êtes intéressés par notre offre de service, n’attendez plus, commencez votre demande maintenant ou contactez notre service client ! Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet.