Quels sont les différents types de raccordement à l’électricité ?
Il existe deux grandes familles de raccordement à l’électricité : le raccordement en consommation et le raccordement en production.
Pour le raccordement en consommation, il existe trois catégories : le raccordement provisoire, le raccordement dit simple et le raccordement dit multiple.
Le raccordement provisoire concerne principalement des besoins en électricité pour pouvoir réaliser des travaux (construction, rénovation, etc…) lorsqu’aucun point de livraison électrique n’est disponible, ou encore pour pouvoir raccorder une installation électrique prévue pour un évènement ponctuel (concert, fête, marché, etc…).
Le raccordement simple est de type individuel, il concerne soit la viabilisation d’un terrain, soit la mise en place ou l’ajout d’un nouveau branchement électrique avec point de livraison (la puissance de raccordement souhaitée ne doit pas dépasser 36 kVA), ou encore la modification d’un branchement électrique et/ou point de livraison (suppression d’un branchement électrique et de son point de livraison, déplacement de branchement électrique aérien, déplacement de branchement électrique sous-terrain, déplacement de compteur/disjoncteur, ou encore modification de puissance électrique).
Le raccordement multiple est de type collectif, il concerne soit des projets de raccordement pour lesquels il est demandé au moins trois nouveaux branchements électriques avec points de livraison, soit des projets de raccordement pour lesquels il est demandé aux plus deux nouveaux branchements électriques avec points de livraison mais pour lesquels la puissance de raccordement électrique totale souhaitée est strictement supérieure à 36 kVA (ou encore si la somme du nombre de nouveaux branchements souhaités et du nombre de branchements déjà existants est au moins égale à trois). Chacun de ces projets peut aussi contenir des besoins de modifications de branchements électriques et/ou points de livraison, ou encore de viabilisation de terrain.
Enfin, concernant la deuxième grande famille du raccordement en production, elle concerne les usagers souhaitant mettre en place une installation de production d’électricité (panneaux solaires, éoliennes, etc…) et la réinjecter dans le réseau électrique, que ce soit pour toucher un revenu du surplus de production, ou que ce soit pour réaliser une activité de production d’électricité pure.