Quel est l’avantage d’être accompagné par un tiers comme Raccoservices dans le cadre de son projet de raccordement à l’électricité ?

Être accompagné par un tiers comme Raccoservices est un avantage certain dans le cadre de son projet de raccordement à l’électricité.

Il est important de noter qu’il est courant que la réalisation des travaux de raccordement pilotés par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité dépasse le délai affiché retardant ainsi l’avancement du projet du bénéficiaire. Il arrive aussi parfois qu’une demande de raccordement soit abandonnée et archivée par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Les raisons à ces retards (voir abandons et archivage de la demande de raccordement) sont diverses, mais le plus souvent elles concernent la mauvaise identification du besoin et donc du ou des types de demande de raccordement à l’électricité à réaliser, la mauvaise détermination du gestionnaire de réseau adéquat, la difficulté à constituer et déposer un dossier de demande de raccordement complet et conforme, ou encore un manque ou une difficulté de coordination tout le long de la démarche.

Par ailleurs, le demandeur d’un raccordement à l’électricité peut aussi avoir besoin de déposer plusieurs demandes de raccordement à la fois ce qui peut complexifier la démarche.

Ainsi le demandeur d’un raccordement à l’électricité a la faculté de désigner un tiers pour l’accompagner dans sa démarche. Cette option est un gage d’une démarche sans tracas. Enedis ou encore les ELD (Entreprises Locales de Distribution), conseillent les demandeurs à faire appel au service d’un tiers s’il en éprouve le besoin. Ainsi le demandeur peut, s’il le souhaite, habiliter un tiers en vue de le conseiller dans la détermination de son besoin, de l’assister dans la préparation du dossier de demande de raccordement, de déposer en son nom le ou les demandes de raccordement à l’électricité auprès des gestionnaires adéquats du réseau public de distribution d’électricité, et enfin d’assurer le bon suivi de la planification, la mise en œuvre et la mise en service des travaux de raccordement à l’électricité. En faisant appel à un tiers expert et spécialiste comme Raccoservices, le bénéficiaire du raccordement bénéficiera des conseils, de l’assistance et de l’accompagnement d’une équipe d’experts disponibles 7j/7 de 9h à 19h, en mesure de l’aider dans sa démarche de A à Z. Le tiers habilité veillera notamment à la bonne coordination de son projet de raccordement.

Pour cela, le bénéficiaire du raccordement doit formaliser cette habilitation au moyen d’un document écrit qui sera une autorisation de représentation, qu’il accordera au tiers comme Raccoservices par exemple.

L’autorisation de représentation permet à un tiers d’exprimer la demande de raccordement auprès d’Enedis ou d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution) et d’avoir accès à des informations relatives à la demande et à son état d’avancement. Cette autorisation doit être signée par le demandeur. En usant de cette autorisation pour gérer les démarches du bénéficiaire, le tiers accepte de facto les termes de cette autorisation.

Par ailleurs, le bénéficiaire du raccordement peut aussi dans certains cas formaliser l’habilitation qu’il confère à un tiers au moyen d’un document écrit qui confère au tiers un pouvoir plus large. Il s’agit d’un mandat de représentation.

Le mandat de représentation permet à un tiers de se substituer au bénéficiaire du raccordement. Il peut ainsi assurer en totalité les échanges et actions à réaliser auprès d’Enedis ou d’une ELD (Entreprise Local de Distribution) en vue d’une opération de raccordement. Ainsi le tiers peut parler et agir au nom et pour le compte du demandeur. Le mandat soit être obligatoirement signé par le mandant (le demandeur) et par le mandataire (le tiers habilité et mandaté). Sauf dénonciation du mandat par le mandant, le mandataire devient l’interlocuteur exclusif du gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.

Raccoservices, dans le cadre de son offre de service, agit seulement dans le cadre d’une autorisation de représentation.