Le coût

On distingue différents types de coûts que devra payer le bénéficiaire tout au long de l’opération de raccordement à l’électricité.

 

Il peut tout d’abord être amené s’il le souhaite à rémunérer un tiers pour le conseiller, l’assister et l’accompagnement tout au long de sa démarche.

 

Puis dans le cadre du dépôt de sa demande, il devra constituer un dossier complet pour lequel certaines pièces peuvent engendrer des coûts (demandes d’urbanisme par exemple).

 

Puis lorsque le distributeur d’électricité aura étudié la demande du bénéficiaire, il lui proposera un devis relatif au prix des travaux de raccordement. Ce tarif peut être variable en fonction du projet de raccordement : proximité du réseau public d’électricité, puissance de raccordement, type de raccordement, etc…quoiqu’il en soit-il ne sera demandé au bénéficiaire de ne payer qu’une partie du coût réel du raccordement, appelée « contribution ». L’autre partie du coût, appelée « réfaction tarifaire », qui est financé par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics de distribution) qui correspond aux coûts de transport et de distribution de l’électricité et qui est collecté en étant intégré dans les factures de fourniture d’énergie. Cette répartition est redéfinie chaque année et approuvée par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

 

Enfin, le bénéficiaire devra, avant de voir son raccordement mise en service, prendre en charge le coût de son installation électrique et du contrôle de sa conformité, et aussi le prix de la mise en service collecté par les fournisseurs d’énergie au moment de la souscription du premier contrat de fourniture d’électricité.