Information générales

Comment le marché de l’électricité a-t-il évolué ces dernières décennies en France ?

Le marché de l’énergie en France a fait l’objet d’une évolution progressive grâce à son ouverture à la concurrence depuis maintenant plus de vingt ans. Cette libéralisation a été étalée sur différentes étapes où chaque acteur s’organise désormais indépendamment des autres acteurs du marché.

Comment la libéralisation du marché de l’électricité a-t-elle affecté sa structure et son organisation ?

En 1996, l’ouverture du marché à la concurrence a débuté par la publication d’une directive européenne sur la libéralisation du marché de l’électricité. Ainsi, les entreprises françaises consommant plus que 100 GWh par an ont été autorisées dès 1999 à se fournir de l’électricité chez un autre fournisseur d’énergie que l’opérateur historique, en l’occurrence EDF.

En 2004, une nouvelle étape de la libération du marché à l’électricité a été franchi, celle de la séparation des activités du marché de l’électricité (production, transport, distribution et consommation) et celle de la possibilité pour toutes entreprises et collectivités de se fournir en électricité auprès de du fournisseur de leur choix. Cette dernière possibilité offerte à tous les particuliers dès 2007.

En 2010, la loi NOME est promulguée (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité). Il s’agit de l’un derniers grands dispositifs d’ampleur pour parachever la libéralisation du marché de l’électricité en France. La loi a permis ainsi une ouverture effective du marché de l’électricité à la concurrence en France et a assuré aux fournisseurs alternatifs un droit d’accès régulé à l’électricité à des conditions équivalentes à celles dont bénéficie l’opérateur historique EDF.

Quels sont les acteurs qui agissent dans le marché de l’électricité ?

Le marché de l’électricité en France est structuré autour des acteurs suivants : producteurs, transporteurs, distributeurs et fournisseurs d’électricité. L’ensemble de ces acteurs participent à la chaîne de valeur permettant de fournir de l’électricité sur le marché français. Notons également qu’il existe d’autres acteurs sur ce marché qui concourent à son organisation et à sa régulation telles que la DGCCRF (La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ou encore le CRE (la Commission de Régulation de l’Energie)

Quel est le rôle d’un producteur d’électricité ?

Les producteurs d’électricité (ex. EDF, Engie, Total Energies… ou encore des particuliers produisant de l’électricité de source d’énergie solaire réinjectée dans le réseau) participent la transformation de sources d’énergies primaires (ex. nucléaires, thermiques, renouvelables…) en électricité qui seront ainsi injectées par la suite sur le réseau de transport et de distribution d’électricité français.

Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité (ENI, Total Energies, Engie…) achètent l’électricité en gros aux producteurs et la revende aux consommateurs finaux, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités.

Qui assure le transport de l’électricité depuis le producteur vers les postes de transformation ?

Le transport de l’électricité en France est assuré par RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Ainsi lorsqu’un producteur d’électricité souhaite injecter de l’électricité dans le réseau, c’est RTE qui va l’acheminer à travers un réseau de lignes électriques à très haute tension (400 kV). Puis grâce à des postes de transformation, la tension est ensuite abaissée à 225 kV (très haute tension), 90 kV (haute tension) ou 63 kV (haute tension) pour acheminer l’électricité en quantité moindre et sur de plus courtes distances. Ce réseau représente actuellement plus de 105 000 km de lignes électriques.

Qui distribue l’électricité en France ?

La distribution de l’électricité est assurée par les gestionnaires de réseaux de distribution de l’électricité. L’acteur principal est Enedis qui gère 95% du territoire. Les 5% restants du territoire sont gérées par des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Le réseau de distribution de l’électricité est composé de lignes à moyenne tension (20 kV) et de lignes à basses tensions (230 V et 400 V) qui acheminent l’électricité depuis les postes des transformateurs jusqu’aux client finaux. Ce réseau électrique est constitué de plus de 1,4 millions de km de lignes électriques.

Tout particulier ou professionnel souhaitant bénéficier d’une fourniture d’électricité doit d’abord être raccordé au réseau électrique gérer par un distributeur d’électricité, que ce soit Enedis ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Pour être raccordé au réseau, le futur usager du réseau électrique doit d’abord réaliser une démarche de demande de raccordement au réseau d’électricité. Cette opération se fait en deux temps : elle commence par une démarche administrative à la charge de l’usager pour préparer et finaliser son dossier de demande de raccordement, puis elle se poursuit par une démarche à la charge du distributeur d’électricité qui analyse la demande de l’usager et y répond par des travaux de raccordement.