Définition

Le raccordement au réseau d’électricité est une opération par laquelle un usager décide de demander le raccordement de son site au réseau de distribution d’électricité. Ce n’est qu’après cette démarche que l’usager pourra souscrire un contrat de fourniture d’électricité.

 

Pour pouvoir bénéficier d’un raccordement au réseau d’électricité, l’usager doit fournir au distributeur d’électricité, à savoir Enedis ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution), un dossier de demande de raccordement contenant un certain nombre d’éléments nécessaires à la définition de la solution technique de raccordement pour laquelle des travaux de raccordement seront entrepris.

 

Les principaux éléments qui vont permettre de définir la solution technique de raccordement sont les suivants :

  • La distance entre le site à raccorder et le réseau de distribution d’électricité
  • La puissance électrique de raccordement demandée
  • Le nombre de branchements souhaités
  • Le type de raccordement : provisoire, neuf, modification ou suppression

 

Ces éléments permettent au distributeur d’électricité de bien dimensionner le raccordement sur le site de l’usager et de prévoir si nécessaire une extension du réseau de distribution d’électricité lorsque le site à raccorder ne dispose pas d’un accès direct au réseau de distribution d’électricité existant.

 

Une fois la solution technique de raccordement définie, il peut alors être procéder aux travaux de raccordement qui impliquent à la fois pour le distributeur d’électricité et pour l’usager, le respect de normes très strictes.

 

Le distributeur d’électricité est soumis au respect de la norme NF C 14-100. Cette norme définit les règles électriques à respecter sur le réseau d’électricité public. Ces règles s’appliquent sur toutes les interventions en basse tension, qui ont lieu entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison de l’électricité à l’usager. Seuls les agents ou sous-traitants habilités du distributeur d’électricité sont autorisés à intervenir sur ce réseau.

 

L’usager est soumis de son côté au respect de la norme NF C 15-100. Cette norme définit les règles électriques à respecter sur le réseau d’électricité privatif de l’usager. Ces règles s’appliquent à la conception d’une installation électrique privative de basse tension. Elles permettent de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation. Pour que la mise en place des prescriptions de la norme sur une installation électrique soit garantie, la conformité de l’installation doit obligatoirement être validée par le Consuel ou un bureau de contrôle électrique. Le Consuel est chargé le plus souvent des installations de particuliers et les petites installations de professionnels, alors que le bureau de contrôle électrique gère particulièrement les grandes installations de professionnels.