Comment se passe la mise en service ?
Pour pouvoir réaliser la mise en service d’un raccordement à l’électricité, il est nécessaire que les travaux de raccordement réalisés par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité (Enedis ou une entreprise locale de distribution) soient déjà finalisés.
Cette phase d’organisation et de finalisation des travaux est aussi une bonne période pour anticiper la mise en service du raccordement à l’électricité. En effet, pour que l’installation électrique sur le site du demandeur soit mise sous tension, il y a nécessité de fournir au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, une attestation de conformité de l’installation électrique privative du demandeur. Il peut s’agir soit d’une attestation fournie par le Consuel, ou par un bureau d’étude (pour la majorité des sites professionnels).
Ainsi, pour garantir que son installation électrique est conforme, le demandeur du raccordement à l’électricité devra s’assurer auprès de son architecte et de son électricien que son installation est conforme aux normes en vigueur, et demander les travaux nécessaires de mise aux normes le cas échéant.
Une fois l’attestation de conformité obtenue et fournie au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, il faut alors que le bénéficiaire du raccordement règle le solde des travaux au distributeur d’électricité, souscrive un contrat de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur et lui commande la mise en service de son installation électrique. Le fournisseur d’électricité sollicitera alors le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité qui procédera sous une à deux semaines à la mise en service du raccordement du bénéficiaire.