Comment raccorder sa maison en électricité ?

Pour pouvoir raccorder sa maison au réseau public d’électricité, l’usager doit fournir au distributeur d’électricité, à savoir Enedis ou une ELD (Entreprise Locale de Distribution), un dossier de demande de raccordement contenant un certain nombre d’éléments nécessaires à la définition de la solution technique de raccordement pour laquelle des travaux de raccordement seront entrepris.

Pour réussir cette démarche, le bénéficiaire peut engager ce processus par lui-même ou confier à un tiers la gestion de son opération. Il peut alors se rapprocher d’acteurs experts de la démarche de raccordement à l’électricité capable de le conseiller, l’assister et l’accompagner tout au long de sa démarche. Il peut s’agir d’un spécialiste de la démarche de raccordement à l’électricité, comme Raccoservices, ou de professionnels du bâtiment ayant engrangé de l’expérience et de l’expertise dans le domaine (électriciens, architectes, etc…).

Une fois une demande de raccordement déposée chez un gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité, celui-ci est chargé d’étudier puis de réaliser les travaux nécessaires au succès du projet de raccordement à l’électricité. Au cours de cette phase, il sera demandé au bénéficiaire de garantir que l’installation électrique qu’il veut raccorder est aux normes. Pour cela, le bénéficiaire devra faire appel à un électricien qualifié pour la réalisation de son installation électrique à raccorder puis au Consuel ou un bureau de contrôle d’électricité pour obtenir un certificat de conformité, document nécessaire avant toute mise en service de son installation par le distributeur d’électricité.

La mise en service pourra alors être réalisée une fois que le bénéficiaire aura souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité.