Comment obtenir un branchement provisoire pour mes travaux ?

Le raccordement provisoire concerne principalement des besoins en électricité pour pouvoir réaliser des travaux (construction, rénovation, etc…) lorsqu’aucun point de livraison électrique n’est disponible, ou encore pour pouvoir raccorder une installation électrique prévue pour un évènement ponctuel (concert, fête, marché, etc…).

Pour pouvoir bénéficier d’un raccordement provisoire au réseau d’électricité, l’usager doit fournir au distributeur d’électricité, à savoir Enedis ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution), un dossier de demande de raccordement contenant un certain nombre d’éléments nécessaires à la définition de la solution technique de raccordement pour laquelle des travaux de raccordement seront entrepris.

Pour réussir cette démarche, le bénéficiaire peut engager ce processus par lui-même ou confier à un tiers la gestion de son opération. Il peut alors se rapprocher d’acteurs experts de la démarche de raccordement à l’électricité capable de le conseiller, l’assister et l’accompagner tout au long de sa démarche. Il peut s’agir d’un spécialiste de la démarche de raccordement à l’électricité, comme Raccoservices, ou de professionnels du bâtiment ayant engrangé de l’expérience et de l’expertise dans le domaine (électriciens, architectes, etc…).

Une fois une demande de raccordement déposée chez un gestionnaire de réseau public d’électricité, celui-ci est chargé d’étudier puis de réaliser les travaux nécessaires au succès du projet de raccordement à l’électricité.

La mise en service pourra alors être réalisée une fois que le bénéficiaire aura souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité.

A la différence des autres types de raccordement à l’électricité, le raccordement provisoire est limité dans le temps, à savoir pendant la phase des travaux ou pendant la période au cours de laquelle est prévu un événement ponctuel. A la fin de cette période, il doit être demandé au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de supprimer le raccordement qui a été mis en place.